Neuroscience et éducation – Catherine Gueguen

Parce qu’il est important pour moi de mettre à jour mes connaissances pour accompagner au mieux les enfants et les adultes, j’ai eu l’immense plaisir de participer à la conférence de Catherine Gueguen « Heureux d’apprendre à l’école, Comment les neurones peuvent changer l’éducation »
Être empathique ne veut pas du tout dire être laxiste. L’empathie c’est une posture et une éthique qui demande une qualité d’écoute, une capacité à se mettre en lien avec soi-même pour celui qui écoute et une ouverture à l’autre sans présupposés et sans préjugés.
L’empathie permet le développement de cortex orbito-frontal qui est à l’origine des capacités d’affection et d’empathie, de la régulation des émotions, du sens moral et des aptitudes à prendre des décisions.
Un entourage qui aide l’enfant à exprimer ses émotions et qui l’encourage a un impact très important sur le développement général du cerveau de l’enfant.
En effet, cette posture de l’adulte augmente la substance grise et le volume de l’hippocampe, épaissis le cortex préfrontal et développe le cortex orbito-frontal.
Le cortex préfrontal est le siège de la réflexion, le raisonnement, la créativité, l’imagination, la résolution de problèmes, la conscience de soi, l’empathie et la planification.
Catherine Gueguen insiste beaucoup là dessus :
Avant 6 ans, l’enfant ne peut pas maîtriser ses émotions et ses impulsions, car son cerveau est très immature.
Ce n’est donc pas parce qu’il ne veut pas ou ne sait pas ! Il ne PEUT pas.
Si vous aussi avez participé à cette conférence, n’hésitez pas à partager l’idée qui vous a marqué ou à me compléter ;).
Pour aller plus loin :
https://www.rencontres-perspectives.fr/catherine-gueguen-lyon-2020.htm
Son livre : « Heureux d’apprendre à l’école » Catherine Gueguen (https://www.chez-mon-libraire.fr/)