L’engagement et la liberté

Lorsque j’échange avec des personnes célibataires, je m’aperçois très souvent qu’ils ont peur de s’engager car ils ont peur de perdre leur liberté.

L'engagement,

c’est respecter le contrat que l’on passe avec son partenaire. 

Ce n’est pas très glamour mais il y existe bien des transactions dans un couple. Par ailleurs, beaucoup de conflits conjugaux proviennent du fait que l’un ne répond pas au besoin de l’autre, qu’il est censé deviner tout seul… 

Être au clair avec vos besoins et les exprimer, c’est donner l’opportunité à l’autre de pouvoir y répondre et de vivre une belle histoire.

La liberté,

c’est pouvoir exercer votre libre arbitre, être autonome et être en capacité de faire des choix en fonction de vos propres besoins. 

C’est parce qu’à tout moment, vous restez libre de modifier le contrat avec votre partenaire (car tout le monde évolue), vous gardez votre liberté de choisir ce qui vous rend heureux. Vous êtes libre de demander à l’autre s’il est d’accord ou pas de faire évoluer votre contrat. Restez aussi à l’écoute de l’autre.

Ainsi, vous allez pouvoir vivre en accord avec vous-même, en vous engageant auprès de la personne que vous aimez tout en conservant votre liberté.

Laisser un commentaire

Scroll to top