Les 4 accords toltèques

Appliquer ces accords toltèques de Don Miguel Ruiz aura de puissants effets positifs dans votre vie et celle de votre entourage.

1er accord toltèque : Que ta parole soit impeccable

Une parole impeccable est une parole juste, sans bavardage inutile, médisant ou critique, qui ne nuit pas à soi ni à autrui.
Les mots ont un pouvoir énorme sur notre psychisme, ils peuvent détruire ou créer le beau. 
Certaines remarques peuvent rester gravées dans votre mémoire et avoir encore des impacts négatifs ou positifs sur vous.

Vous avez peut-être entendu une petite voix intérieure vous dire « tu es nul », « tu es une incapable », « tu n’es pas aimable » etc, ou au contraire « tu vas y arriver car tu t’en sors toujours », « tu as toutes les capacités pour réussir ». C’est pourquoi vous devez utiliser votre parole pour vous valoriser et valoriser les autres. Vous utiliserez ainsi la puissance de la vérité et de l’amour afin de créer la paix et l’harmonie autour de vous et à l’intérieur de vous.

2ème accord toltèque : Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Ne plus prendre les choses personnellement, c’est en effet retirer à autrui le pouvoir qu’on lui a donné de nous juger, de nous critiquer, de nous nuire. « C’est cesser d’attacher de l’importance à l’opinion d’autrui, ne plus dépenser d’énergie à défendre une image idéale de soi contre les critiques, ni à chercher à la nourrir de compliments », Olivier Clerc.

Ce que dit l’autre concerne que lui. Même si la situation vous semble très personnelle comme une insulte, ce que les gens disent, font et pensent dépendent des accords qu’ils ont conclus dans leur propre esprit. C’est leur façon de voir le monde et vous avez aussi votre façon de voir le monde.

Si vous acceptez ce que l’autre dit de vous, vous lui donnez votre accord sur ce qu’il dit « tu es moche, pas intelligente, etc ». Et, vous lui donnez le pouvoir sur vous et acceptez d’accueillir son poison.

〽️Au lieu de prendre personnellement, vous pouvez vous intéresser à l’autre en vous demandant ce que vous pouvez apprendre de lui à travers ses paroles.

〽️Et ne pas prendre personnellement les choses ne signifie pas se renfermer. Car c’est dans l’interaction avec l’autre qu’on apprend à se connaitre. Lorsque vous réagissez à un jugement d’autrui c’est qu’une part de vous, vous juge de la même façon. Alors, c’est une aide qui vous éclaire sur cette part d’ombre qui demande qu’à être aimée et soignée.

3ème accord toltèque : Ne faites pas de supposition

Nous faisons des suppositions quant aux raisons d’agir d’autrui, nous les interprétons, nous en faisons une affaire personnelle, et nous finissons par créer tout un drame pour rien du tout. Alors, ces suppositions deviennent pour nous une vérité,qu’on va ensuite défendre jusqu’à mettre en péril une relation qui nous ait chère.

Il y a des suppositions qui sont généralement communes à tous et qui nous font souffrir :

  • Les autres savent ce que nous pensons sans avoir à formuler nos besoins,
  • Si les autres nous aiment, ils doivent savoir ce que nous voulons et comment nous nous sentons.

C’est très souvent le cas dans les relations de couple. Nous supposons que la personne qui nous aime sait ce que nous voulons sans avoir à le dire, et s’il ne fait pas, nous nous sentons blessés et nous lui reprochons.

4ème accord toltèque : Faites toujours de votre mieux

Les trois premiers accords toltèques fonctionneront uniquement si vous respectez ce quatrième accord.

Vous l’aurez compris, ne vous imaginez pas avoir toujours une parole impeccable, ne plus jamais faire de supposition et ne rien prendre personnellement. Faites seulement de votre mieux et vous vous sentirez bien même si, parfois vous ne respectez pas les accords.

Cet accord permet de transformer les 3 premiers accords en une habitude ancrer en vous.

Ce qui est important de savoir c’est que votre mieux ne sera jamais pareil d’une fois à l’autre. Tout simplement parce que vous êtes vivants et que tout change constamment.

  • Si vous faites davantage que votre mieux, vous vous épuisez et vous vous persuadez qu’il vous faut plus de temps pour atteindre votre but.
  • Si vous faites moins que votre mieux, vous vous exposez à votre juge intérieur, à la frustration, la culpabilité ou au regret.
  • Si vous faites toujours de votre mieux, vous ne vous jugerez plus et vous ne ressentirez plus de honte ni de culpabilité

Faire de votre mieux, c’est être vous-même, être vivant, passer à l’action dans l’instant présent et exprimer votre rêve.

C’est aussi agir parce- qu’on a envie et pas pour une récompense. Bien souvent, les gens pensent être obliger de travailler et dépensent leur récompense (salaire) le week-end et se sentent toujours autant malheureux. Parce qu’ils se sentent obligés de travailler et éprouvent peu de plaisir.

Vous devenez un maître de la transformation, en agissant, en pratiquant et en appréciant ce que vous faites, 

Rappelez-vous, c’est avec la répétition qu’on apprend. Lorsqu’on chute et on se relève toujours. Nous l’avons expérimenté, dès notre petite enfance, lorsque nous avons appris à marcher 

 

« Vivez, soyez heureux et aimer, car c’est le but de notre existence »

Laisser un commentaire

Scroll to top