Ne plus prendre les choses personnellement, c’est en effet retirer à autrui le pouvoir qu’on lui a donné de nous juger, de nous critiquer, de nous nuire. « C’est cesser d’attacher de l’importance à l’opinion d’autrui, ne plus dépenser d’énergie à défendre une image idéale de soi contre les critiques, ni à chercher à la nourrir de compliments », Olivier Clerc.
Ce que dit l’autre concerne que lui. Même si la situation vous semble très personnelle comme une insulte, ce que les gens disent, font et pensent dépendent des accords qu’ils ont conclus dans leur propre esprit. C’est leur façon de voir le monde et vous avez aussi votre façon de voir le monde.
Si vous acceptez ce que l’autre dit de vous, vous lui donnez votre accord sur ce qu’il dit « tu es moche, pas intelligente, etc ». Et, vous lui donnez le pouvoir sur vous et acceptez d’accueillir son poison.
〽️Au lieu de prendre personnellement, vous pouvez vous intéresser à l’autre en vous demandant ce que vous pouvez apprendre de lui à travers ses paroles.
〽️Et ne pas prendre personnellement les choses ne signifie pas se renfermer. Car c’est dans l’interaction avec l’autre qu’on apprend à se connaitre. Lorsque vous réagissez à un jugement d’autrui c’est qu’une part de vous, vous juge de la même façon. Alors, c’est une aide qui vous éclaire sur cette part d’ombre qui demande qu’à être aimée et soignée.