Si tu n’es pas sage, le père noël ne passera pas !

Le top départ de la menace du père noël est lancé...Est-ce une si bonne idée ?

Cela dépend du point vu, oui c’est une bonne idée pour dompter les enfants, leur faire faire ce que nous voulons, obtenir plus de calme à la maison. Il faut l’avouer, le chantage au père noël marche parfois très efficacement à court terme. 

Mais que voulons-nous vraiment pour nos enfants ?

Cette période de noël est une période d’enchantement pour les enfants et aussi pour nous les parents. A coup de chantage, nous risquons de casser cette magie liée au mythe du père noël.

Cela peut également créer ou renforcer les compétitions dans la fratrie. Les enfants peuvent avoir un sentiment d’injustice ou d’être traité différemment.De plus, les enfants de moins de 10 ans n’ont pas la notion de temps. Cela peut aussi être source d’incompréhension ou de confusion…car au final, qui priverait les enfants de noël ? La crédibilité en prend un coup. Et, au-delà de 7 ans, le chantage ne fonctionne plus, 

alors autant prendre de habitudes éducatives plus efficaces à long terme.

Créer du lien, instaurer un climat de coopération et de respect mutuel, développer le sens de responsabilités et l’autonomie des enfants sont des actions plus efficaces à long terme. 

L’enfant doit apprendre à réfléchir et à raisons et non pas agir pour une récompense ou faire plaisir. 

Ils peuvent aussi à leur tour, lorsqu’ils seront plus grands, à nous faire du chantage et parfois du chantage alimentaire.

Alors quelles sont les alternatives aux chantages ?

– Le choix limité (Veux-tu faire ceci ou cela ?)
– Être modèle de ses enfants (ne pas crier si nous voulons que nous enfants ne crient pas par exemple)
– Lui enseigner l’attitude attendue (les enfants ont tout à apprendre, accompagnons les dans cet apprentissage qui se fait en petit à petit)
– Faire preuve de flexibilité.

Et vous quel est votre point de vu ?

Laisser un commentaire